Groupe scolaire Paul Langevin, Jean-Jacques Rousseau - Villiers-le-Bel

Éducation

Le projet s’inscrit au cÅ“ur d’un quartier actuellement engagé dans un vaste projet de renouvellement urbain. Ce territoire, à la frange du centre-ville et à proximité d’importants axes de circulation, présente une urbanisation marquée par les grands ensembles de logements sociaux de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Ces quartiers présentent aujourd’hui une forte densité résidentielle, une grande diversité sociale et culturelle, mais également des fragilités urbaines : faibles connexions avec les centralités voisines, espaces publics peu structurés et manque de lisibilité des parcours piétons. Le tissu bâti, composé en majorité d’immeubles collectifs, est ponctué d’équipements publics essentiels – écoles, médiathèque, centre social. Dans ce contexte, le groupe scolaire occupe un rôle central, en tant qu’équipement éducatif, mais également comme lieu fédérateur, support de sociabilité et de rencontre.
Sa rénovation et/ou reconstruction est une opportunité majeure pour :
– Requalifier le paysage urbain et renforcer l’attractivité du quartier,
– Réorganiser les circulations, en améliorant liens piétons et continuités paysagères,
– Offrir des espaces d’apprentissage ouverts, inclusifs et lumineux, adaptés aux pédagogies contemporaines,
– Affirmer la présence de l’école comme repère civique et identitaire.

Le projet propose une haute qualité paysagère, il est écologiquement efficient et s’articule en continuité avec le paysage environnant, assurant des liaisons urbaines adaptées, tout en appliquant des critères écologiques, tels que la gestion de l’eau, le renforcement de la couverture arborée et la création d’espaces publics de qualité.
Au cœur du quartier, le pôle d’équipements instaure une respiration urbaine, une bulle apaisée en continuité de la place Lalo où la présence de la voiture est volontairement limitée. Cela permet de dégager un espace de réappropriation fort, soutenu par la présence affirmée du végétal.
Le projet propose une extension mesurée, permettant d’intégrer l’ensemble du programme de l’école élémentaire dans un volume unique. Cette implantation respecte la limite parcellaire, tout en préservant les espaces extérieurs existants et la qualité d’ensoleillement des cours. L’ajout volumétrique est compact, optimisant les surfaces bâties et les performances énergétiques. Cette intervention ciblée permet d’adapter compléter l’organisation intérieure des espaces en respectant la structure générale de l’existant. Le nouveau volume s’inscrit en continuité maîtrisée du bâtiment existant. Il abrite les espaces servant afin que les salles de classe puissent profiter pleinement de la générosité des ouvertures existantes.

LIEU : Villiers-le-Bel, France
PROGRAMME : Reconstruction du groupe scolaire. Aménagement paysager.
Structure mixte béton, bois. Usage de brique partiellement de réemploi.
Démarche BDF niveau argent.
SURFACE : 2 952 m² & 6 682 m² d’aménagements extérieurs
COÛT DE L’OUVRAGE :  9 573 860 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours fév. 2026 – Livraison 2030
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : Ville de Villiers-le-Bel
ARCHITECTE : archi5
PAYSAGISTE : archi5
ÉCONOMISTE : VPEAS
BET FLUIDES, THERMIQUE : Atelier des fluides
BET HQE, BDF : Étamine
VRD : Infra services
CSSI : Siprev
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
INGÉNIERIE EN RESTAURATION COLLECTIVE : Alma consulting
PERSPECTIVES : Octav Tirziu